Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

Info aux adhérents

Les derniers échos


Communiqué du Bureau de l'Amicale Aïn-El-Turckoise


aa


Cérémonies du 11 novembre 2022


Comme lors de chaque commémoration, nous nous réunirons en ce 11 novembre autour de notre monument aux morts de Cournonterral. Cette année, c’est un poilu rénové qui nous attend sur la Place du Ramassol…

Voir ci-dessous l’article consacré à cette restauration paru dans le Midi Libre du 28/09/2022 dont nous n’avons retenu que la partie descriptive tant il vaut mieux ignorer les approximations historiques de son auteur à qui il faudrait faire remarquer que la plupart de ces « combattants algériens (comme il l’écrit) morts pour la France » inscrits sur notre monument portent des noms français, car nous étions Français, Monsieur, et pas Algériens !

abc        


Notre Présidente, Simone Garcia, invite tous ceux qui le pourront à se retrouver devant notre monument pour l’hommage habituel mais aussi en remerciement pour le travail de rénovation accompli.

« Chers amis,
Cette année, au-delà de la traditionnelle commémoration de l’armistice de 14-18, le 11 novembre à Cournonterral sera marqué par « l’inauguration » de notre Monument aux Morts après les travaux de restauration dont il a bénéficié.
Il nous revient de remercier les Cournonterralais pour leur bienveillance, leur gentillesse et leurs gestes d’amitié en participant le plus nombreux possible à ces cérémonies.
Le Président des Anciens Combattant nous a, par ailleurs, envoyé une invitation au repas qu’ils organisent à transmettre au plus grand nombre d’Aïn-El-Turckois. Nous souhaitons que tous ceux d’entre vous qui le peuvent nous rejoignent à Cournonterral en ce 11 novembre.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Amicalement,
Simone Garcia-Salas »


Elle nous transmet par ailleurs l’invitation du Président des Anciens Combattants à partager le repas qu’ils organisent après les cérémonies et dont voici le menu (32 € par personne) :


Pour ceux qui souhaitent y participer, les réservations devront être adressées avant le 1er novembre accompagnées d’un chèque à l’ordre de la « SARL STEPH ET SOPH » à :

Simone GARCIA
49 Chemin de Miréïo
13300 SALON DE PROVENCE


 


Lettre d’information aux adhérents de L’Amicale AIN EL TURCKOISE


Retrouvailles de Pentecôte 2022

Le 13 mars 2022

Chers Aïn-El-Turckoises et Aïn-El-Turckois,

Aujourd’hui, hélas, la folie des hommes continue de se manifester sur notre terre…

C’est en 1962, que le vent de l’histoire nous a chassés de notre village, et disséminés ici, sur le sol de France. Avec courage, dignité et détermination, nous avons fait face à l’adversité, en nous efforçant de nous intégrer, par le travail, la droiture et la volonté d’aller de l’avant.

Pour ne pas ressasser les durs moments vécus, pour ne pas tomber dans la nostalgie, nous avons occulté nos souvenirs, bons et moins bons. Pour épargner à nos enfants des images traumatisantes, nous avons peu, ou presque pas, parlé de ce passé douloureux. Venus très jeunes de là-bas, ou nés ici, ils ont, ainsi, pu vivre leur vie, loin de nos regrets. Et, lorsque Robert Costa a eu la lumineuse idée de nous réunir, nous sommes accourus de partout, sans y associer nos jeunes.
Ainsi, entre nous, nous avons pu, dans un bonheur intense, non déguisé, nous retrouver, nous parler, nous toucher, nous embrasser, pleurer, rire et profiter de ce bain de jouvence, sans retenue. Pour respecter ce besoin de partage, nos enfants ne se sont pas joints à nous.

Aujourd’hui, en 2022, nos retrouvailles auront encore lieu, aux Cyclades, à la Grande-Motte. Mais il faut se rendre à l’évidence, nous serons bien moins nombreux et plus âgés, empêchés par la maladie ou par les aléas de la vie, en ces temps qui se sont écoulés depuis (24 des nôtres sont décédés ces 4 dernières années) Victor SERRIES et Martine, son épouse, trésoriers bénévoles, dévoués, qui ne ménagent ni leur peine, ni leur temps, ont fait parvenir dernièrement 90 revues aux amicalistes restés fidèles. Nous nous devons de les remercier chaleureusement.

Un premier sondage a montré que 48 adhérents étaient à jour de leur cotisation et il est à souligner que la générosité de certains était au rendez-vous. Tous les absents vont nous manquer.

Pour que ces retrouvailles soient festives, Victor et Martine, de plus, comme toujours, assureront l’animation des soirées dansantes. Grand merci à eux, de nous replonger dans ces airs de là-bas… Notre DJ n’a pas son pareil pour nous transporter sur cette place carrelée, bordée de lauriers roses, dominée par la belle mairie de style mauresque, aménagée en piste de danse pour la fête du village, où nous étions bercés par un langoureux tango interprété par Lucky STARWAY…

Venez retrouver encore ce sentiment de bien-être, ce plaisir immense que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Nous pouvons y joindre les échanges d’anecdotes, de récits croustillants, de photos de là-bas et d’ici ayant ce pouvoir de nous faire revivre des instants inoubliables. Le samedi après-midi, un ticket gratuit offert par l’amicale vous permettra de participer à une tombola : chacun se verra offrir un petit cadeau souvenir, et ce, grâce à Jeanine Imbert qui a collecté de nombreux objets.

Au crépuscule de notre existence, le survol du passé, nous permet de retrouver notre vécu. C’est l’œuvre de Robert, la fondation de notre Amicale Aïn-El-Turckoise, cette passerelle auréolée de tendresse, de générosité, d’attention et d’amitié qui nous a baignés dans une joie, dans un bonheur immense, pendant 20 années.

Ces réunions, ces retrouvailles sont toujours une résurrection et notre mémoire s’enorgueillit de sublimer ces instants. Grand Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ces contacts émouvants et chaleureux, ces sourires, ces larmes fassent ressurgir, quelque peu, les souvenirs mis en sourdine, dominés par l’événementiel du quotidien.



La Présidente
Simone GARCIA-SALAS



Mis à jour le 06/03/2023
Retourner au contenu | Retourner au menu