Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

La boîte aux lettres (2019 et après)

La boîte aux lettres


Quelquefois, nous recevons des "petits mots" destinés à être publiés sur le site (que leurs auteurs en soit remerciés !), sans savoir exactement dans quelle rubrique les faire paraitre. Parfois aussi, certains d'entre nous souhaiteraient laisser un message sur le livre d'or sans y parvenir, la plupart du temps parce qu'il est un peu long. Voici donc une nouvelle rubrique dans laquelle les Aïn-El-Turckois (et leurs amis) pourront "déposer" leur courrier. Il leur suffira d'écrire leur message et de l'envoyer à aet-info@orange.fr.

Message de Monsieur Mimoun BEN CHAIB

Je suis né en 1960 a Ain el Turck et par ce message je voulais rendre un immense hommage a mon pere, l'exceptionnel garde champêtre CHAIB décédé en 1978, qui a tant fait pour la securité des ain el turckois en procédant a l'arrestation de voleurs et d'individus dangereux.

il a été garde particulier au lotissement Clairefontaine puis promu garde champetre auprès de la commune d 'Ain el Turck. Mon père a été plusieurs fois distingué pour sa bravoure et son courage exceptionnels par les services de l'Etat.

Merci de faire vivre ce site en mémoire de ceux, vivants ou disparus, qui ont vecu dans cette charmante ville.

Message de Madame Maeva CAMILLERI

Je vous écris aujourd’hui en espérant que vous puissiez m’aider.

Je m’appelle Maeva, je suis une descendante de pieds-noirs d’Algérie (d’origine Espagnole et Maltaise).

Ma grand-mère maternelle s’appelle LUCE, ANTOINETTE, BERNADETTE YRLES.

Seule encore vivante de ce côté de ma famille, elle est née à ORAN en 1933, s’y est marié en 1951 avec HENRI GARCIN, y a eu 2 de ces 3 enfants (ANNIE née en 1951 et MARIE-FRANCE née en 1957).

Ses grands-parents maternels étaient ANTONIO, MANUEL MARIN (né en 1882/décédé en 1963) et FRANCISCA AGULLO (née en 1884/décédée).

Ce sont eux qui m’amènent à vous aujourd’hui.

Antonio (dit Tonton Manou) et Francisca habitaient le CAP FALCON, et y avaient un BAR/EPICERIE.

Je ne trouve malheureusement pas de traces de ce commerce de l’époque. Ci-joint à ce mail, les quelques photos de l’époque au CAP FALCON.

Est-ce que vous auriez la trace de leur vie là-bas dans vos archives ?

Message de Monsieur Bernard BALLANGER

J'ai 2 photos du Centre de repos Radio de la Marine à Aïn el Turck.

Connaissez-vous bien la ville pour situer ce Centre Radio Marine ?


Message de Madame Hélène BRUN, née ROBERT

Je viens de découvrir grâce à un ami votre site sur Aïn-El-Turck et j’ai pris grand plaisir à le consulter.

Je suis née dans ce village( mon nom est Hélène ROBERT, je suis la fille de Roland Robert et de Paulette Botella et j’habitais sur la place Vassas, en haut du village) et j’y suis allée à l’école des filles. Aussi est-ce avec émotion que j’ai retrouvé des photos de classes.

Je peux vous apporter des précisions sur la photo n° 16 de la classe des filles : il s’agit de la classe CM1 de Mme Thomas (je suis le n°19).

De même la photo 15 des filles : classe de Mme Rueda, CE1, année 54/55 (je suis le n° 16, le 3 est Annie Garcia, le 11 Aimée Calderon, le 20 Angèle Conestabile, le 27 Messaouda Ben Fatah, le 33 Maribel Nadal.

Pour les garçons, j’ai reconnu mon frère Jean-Louis Robert au n°14, photo 21.

Merci pour ce beau site que je vais continuer à explorer. J’habite loin de chez vous (Auxerre dans l’Yonne) mais je vous suivrai désormais sur internet.

Hélène BRUN, née ROBERT


Message de Claude MARYE

Militaire affecté à Oran, je me suis marié (en 1959 avec une jeune fille "émigrée" d'El Ançor) et ai habité à Aïn el Turck que j'ai quitté en 1961.

Je me sens plus "pied-noir" que certains et c'est toujours avec nostalgie que je me replonge dans des sites comme le vôtre.

À toutes fins utiles, je vous joins une photo prise en septembre 1956. Je suis assis sur le canon, tête nue.

Je vous dis bravo pour votre travail de mémoire, ne lâchez rien.

Message de Monsieur Sch. TAREK

J'ai acheté il y a 4 ans une ancienne villa coloniale mitoyenne à la villa Jeanne (j'ai cru comprendre que cette villa servait de mess aux officiers ?) dans l'allée des villas à Ain el Turck (plus précisément coller à la villa Jeanne et en contre bas donnant sur la plage)
Peut être que vous avez quelques informations à son sujet ?

En vous remerciant par avance

Message de M. Stéphan RIBA

J'ai pris un grand plaisir à regarder votre site, afin de découvrir AIN EL TURCK, dont ma mère (Andrée PIELS) me parlait bien souvenir, de par ses souvenirs de jeunesse.

Mes grand-parents y ont vécu pendant la guerre, à la Villa Botella.

Mon grand-père s'appelait Gaston PIELS, de mère ESCOBAR.

Auriez-vous svp une photo de cette villa, pour donner une image à un nom ?

Evidemment très heureux si l'on me retrouvait une photo de cette villa, pour la classer dans mes archives; et encore plus, bien évidemment, si l'on m'évoquait des souvenirs sur ma famille, bien que vraiment très anciens aujourd'hui.

Message de M. Bernard BALLANGER

Savez-vous sur quel site je puisse trouver des photos ou photos aériennes des cités militaires à Trouville, Bouisseville et Trouville. ?

A Bouisseville, il y avait la cité Borie devenue cité Bouri.

Autres cités ???

Egalement sur des camps militaires sur la commune d’Aïn el Turck durant les années 62 à 67.

Mis à jour le 20/06/2019
Retourner au contenu | Retourner au menu