Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

Photos 2015

Cournonterral


COURNONTERRAL

1° - le 8 mai 2015


Photos : Paul Boghossian

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cournonterral - 8 mai 2015




2° - le 25 mai 2015



Photos : Paul Boghossian

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cournonterral - 25 mai 2015




2° - le 11 novembre 2015


Photos : Paul Boghossian

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cournonterral - 11 novembre 2015



Voici 97 ans, le 11 novembre 1918, était signé l'Armistice, mettant fin à une guerre qui avait duré 4 ans. Ce jour-là, la France fut en liesse car les hostilités avec son ennemie, l'Allemagne, étaient suspendues. Mais le bilan était très lourd : des milliers de morts, de blessés, d'invalides et bien sûr, des survivants très éprouvés et traumatisés d'avoir vécu l'enfer.

C'est pour rendre hommage à tous ces soldats valeureux, courageux et glorieux, que dans chaque village et ville de France, ont été érigés des monuments.

A Aïn-El-Turck, dans notre petit village, de moins de 1000 habitants à cette époque-là, une stèle surmontée d'un poilu de bronze fut installée sur la grande "Place des Victoires". Avec une plaque commémorative portant les 37 noms des soldats morts pour la patrie.

Ce mémorial trône aujourd'hui dans votre ville.

C'est aux Cournonterralais que nous devons l'immense privilège de pouvoir honorer tous les combattants morts pour cette grande cause : la liberté de la France.

Nous n'oublions pas, non plus, dans nos prières, ceux qui ont combattu à leurs côtés et qui, plus chanceux, ont survécu à cette "sale guerre", évitant la mitraille par miracle ou résistant à des conditions inhumaines (typhus, choléra, typhoïde, manque d'eau potable et de nourriture).

Aujourd'hui, jour anniversaire de cette commémoration, nos meilleures pensées vont vers ceux qui ne sont plus et grâce à qui nous jouissons d'une belle vie dans ce pays qu'ils ont su défendre : LA FRANCE.

Encore un immense merci et toute notre gratitude aux élus de Cournonterral, à ses habitants et aux Anciens Combattants qui ont su nous accueillir et nous intégrer.

Simone GARCIA
le 11 novembre 2015


 

Comme l'a rappelé Simone dans son discours devant notre monument aux morts, c'est pour rendre hommage à tous les combattants tombés pendant la guerre de 14-18 qu'ont été érigés ces monuments à leur mémoire dans tous les villages et villes de France. Comme tous les autres, notre monument porte le nom des Aïn-El-Turckois "morts pour la France" pendant cette guerre.

Lire la suite en cliquant ICI.


Mis à jour le 25/05/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu