Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

Photos 2022

Cournonterral


COURNONTERRAL


1° - le 6 juin 2022

Photos : Marie-Paule Islic-Tournegrosse

Cournonterral - 6 juin 2022


Chers amis,

Vous me voyez ravie d’être, aujourd’hui 6 juin 2022, parmi vous, Aïn-El-Turckois et Cournonterralais réunis.

Il était de coutume avec Robert COSTA, le fondateur de notre Amicale, de venir de la Grande Motte où nous nous réunissons pour la Pentecôte, nous recueillir devant notre monument aux morts. Ainsi s’accomplissait lors de nos « retrouvailles » notre devoir de mémoire.

En accueillant notre mémorial, la ville de Cournonterral a permis que nous puissions honorer nos soldats morts pour la France. Notre « poilu » a de plus le pouvoir de créer ce lien virtuel fort entre notre passé et le présent, portant en lui de précieux souvenirs auxquels nous restons très attachés.

Aussi  sommes-nous très reconnaissants envers les Cournonterralais et plus particulièrement envers Monsieur le Maire et sa municipalité ainsi que Messieurs les Présidents des Anciens Combattants et du Souvenir Français qui nous font l’honneur de se joindre à nous aujourd’hui.

Toute notre gratitude va aussi à M. MARTY qui va entreprendre la restauration du mémorial commémoratif.

J’ajouterai que le 11 novembre 2022 aura lieu l’inauguration de notre « poilu » remis à neuf. Souhaitons donc  nous retrouver aussi nombreux, ici, à cette date mémorable.


La Présidente
Simone GARCIA/SALAS




2° - le 11 novembre 2022

Photos : Marie-Paule Islic-Tournegrosse


Cournonterral - 11 novembre 2022


Encore une fois en ce 11 novembre 2022, c’est une poignée « d’irréductibles Aïn-El-Turckois » (de plus en plus petite la poignée !...) qui se sont retrouvés devant leur monument aux morts.



A la Pentecôte, M. le Maire de Cournonterral nous avait promis que la municipalité allait faire procéder à sa rénovation et qu’il serait « inauguré » après travaux le 11 novembre. Promesse tenue ! Et de quelle façon ! Trois Cournonterralais, Daniel Pons, Robert Marty et Marc Noé, sous la houlette de Mme Geneviève Solacroup se sont attelés à cette restauration et se sont attachés à reproduire exactement la tenue portée par nos soldats à l’époque et à restituer tous les détails que l’on ne distinguait plus depuis bien longtemps. Il en est résulté une œuvre très réaliste et très originale. Il existe évidemment d’autres « poilus colorés » mais ce n’est pas très courant et nous ne doutons pas que de nombreux visiteurs s’attarderont devant notre monument ainsi rénové.

Nous avons coutume de dire  « notre monument »  puisque c’est celui qui trônait fièrement sur la place des Victoires semblant surveiller le village. Mais ce qui nous fait chaud au cœur, c’est qu’il n’est plus seulement « notre » monument, Cournonterral, où il a trouvé refuge, l’a vraiment adopté. Il est devenu « le poilu du Ramassol » (du nom de la place sur laquelle il a été érigé) et les Cournonterralais qui participent aux cérémonies du souvenir viennent se recueillir devant lui avant de rejoindre « leur » monument aux morts. Cela nous rassure… Même quand les derniers Aïn-El-Turckois seront devenus trop vieux pour se rendre jusqu’à Cournonterral  ou auront disparu, notre poilu ne sera jamais abandonné et continuera à voir défiler des familles et à entendre « La Marseillaise ».


      


Merci à Cournonterral, à M le Maire, M. William Ars, à Mme Geneviève Solacroup, Conseillère à la Culture et au Patrimoine qui s’est attachée à mener à bien ce projet, à MM. Daniel Pons, Robert Marty et Marc Noé qui en furent les artisans. Un merci aussi à M. Yves FEREZ, Président des Anciens Combattants qui s’apprête à quitter son poste et qui nous a toujours associés à leurs cérémonies et accueillis avec beaucoup de gentillesse. Merci à tous !






Mis à jour le 01/12/2022
Retourner au contenu | Retourner au menu