Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

Modification 2014

L'Amicale Aïn-el-Turckoise


Pour la 14e fois depuis que Robert COSTA a créé ce rassemblement de Pentecôte en 2001, les Aïn-El-Turckois se sont retrouvés à La Grande Motte. Malheureusement, cette année, c'est sans lui que cette rencontre tant attendue par chacun a eu lieu puisque notre ami Robert nous a quittés le 24 mars dernier. Sa grande silhouette et son omniprésence chaleureuse nous ont beaucoup manquées, de même que la présence discrète et souriante de Nicole...

Mais comme il l'aurait souhaité, l'amicale qu'il a fondée doit lui survivre et afin d'en assurer le devenir, une nouvelle Direction a été mise en place au cours de l'Assemblée Générale du 8 juin 2014.

Le Webmaster




ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 8 JUIN 2014


Discours du Président par intérim :
Jean-Louis PAUMOND


Bonjour Amis Aïn-el-Turckois

Merci pour votre présence et votre participation à notre assemblée annuelle.

Nous sommes ici tous réunis pour honorer Robert, notre ami, notre président, lui qui nous a rassemblés et qui a consacré ces 13 dernières années à faire vivre notre amicale avec une générosité sans égal.

Nous sommes là pour poursuivre son œuvre qui a permis de nous réunir chaque année depuis plus de 13 ans déjà de retrouvailles à la Grande Motte.

Nous sommes là pour le remercier, lui dire merci de nous avoir permis de vivre des moments inoubliables, entre nous membres de la même famille aïn-el-turckoise, encore plus liés par le malheur commun.

Nous allons nous recueillir maintenant et respecter une minute de silence à la mémoire de notre ami Robert ……….

Je vous remercie…

Lorsque nous avons appris le décès de Robert nous avons tous été terrassés, assommés par cette nouvelle.

Que fallait-t-il faire devant ce drame qui nous laissait désemparés ?

Il fallait réagir et réfléchir sur la suite à donner quant au futur de nos rencontres.

Cette réunion a eu lieu à La Ciotat le 26 mars.

Lors de cette réunion et après en avoir longuement délibéré, les membres du comité directeur ont décidé à l’unanimité de poursuivre l’œuvre de Robert conformément à ce qu’il aurait souhaité.

C’est à dire maintenir l’amicale en activité, sa manifestation à la Grande Motte, ses éditions, soit l’annuaire et sa revue annuelle.

Je vais maintenant vous demander de voter à mains levées sur les décisions prises par le comité directeur lors de sa réunion du 26 mars 2014.

Approuvez-vous les décisions du comité directeur de maintenir l’amicale en activité, sa manifestation à la Grande Motte, ses éditions, soit l’annuaire et sa revue annuelle. ?

Votes POUR : à l'unanimité
Votes CONTRE :
ABSTENTIONS :
Je vous remercie.

Concernant le remplacement de Robert au poste de Président :

Nous avons relu attentivement nos statuts. Et voici ce qui est prévu dans le cas du décès d’un membre du conseil d’administration.

« En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés »

Lors de cette réunion du 29 mars les membres du comité directeur m’ont proposé d’accepter le poste de Président par intérim et ont proposé à notre ami Victor SERRIES de devenir le Vice-président à ma place.

Cette décision pour devenir définitive doit être confirmée par cette assemblée à bulletins secrets.

C’est pourquoi nous avons demandé aux candidats éventuels de se faire connaître en écrivant au Vice-président que je suis encore, 8 jours au moins avant cette réunion.

En l’absence de candidats et pour simplifier nos procédures, nous vous proposons de passer immédiatement à un vote à mains levées.

Confirmez-vous ma nomination au poste de Président de notre amicale jusqu’à la fin de la période du mandat que nous avions confié à Robert, soit jusqu’à l’assemblée de Pentecôte 2016 ?

Votes POUR : à l'unanimité
Votes CONTRE :
ABSTENTIONS :

Je vous remercie pour votre confiance.


Le poste de Vice-président devient donc vacant et en l’absence de candidat au poste de Vice-président je vous demanderai de voter à mains levées pour la nomination de Victor SERRIES à cette fonction.


Victor s’est dévoué depuis de nombreuses années pour organiser notre programme de festivités en y mettant tout son savoir et toute sa gentillesse.

Robert lui avait confié en 2013 la charge d’organiser le rassemblement de La Grande Motte et Victor depuis le départ de Robert s’est consacré totalement à cette tâche.

Dés l’annonce du décès de Robert, Victor a pris plusieurs initiatives pour informer de ce malheur la plupart d’entre vous.

Il a confirmé que nous pouvions compter sur lui à la fois pour assurer la direction des festivités et la gestion de l’organisation de notre rassemblement à la Grande Motte.

Vous aurez donc l’occasion le remercier pour son action en votant pour lui au poste de Vice-président de notre association.

Confirmez-vous sa nomination au poste de Vice-président de notre amicale jusqu’à la fin de la période du mandat que j’ai accepté, soit jusqu’à l’assemblée de Pentecôte 2016 ?

Vote POUR : à l'unanimité
Vote CONTRE :
ABSTENTIONS :

Victor vous remercie pour votre confiance.


Vous continuerez comme par le passé à envoyer le montant de votre adhésion à notre association à notre trésorier Roger Lopez qui assume ses fonctions avec une rigueur exemplaire.

Victor s’est chargé cette année de toute l’organisation de notre regroupement à La Grande Motte. Il assumera pendant son nouveau mandat la même tâche. Vous devrez donc lui adresser l’an prochain vos réservations pour Pentecôte 2015.

Personnellement, je tenterai de remplacer Robert en maintenant le lien social entre nous. Je continuerai à éditer notre revue annuelle ainsi que l’annuaire des Aïn-el-Turckois et je vous remercie de bien vouloir m’adresser toutes informations, documents ou photographies concernant indirectement ou directement notre village.


Lorsque nous avons créé cette amicale nous avons élu membre d’honneur notre ami à tous Maurice BARO à qui je transmets ainsi qu’à sa famille au nom de tous, notre meilleur souvenir.

Je vous propose maintenant de voter pour nommer Nicole COSTA membre d’honneur de notre amicale car je sais toute l’amitié, toute l’affection que vous lui témoignez et je sais que tout le monde est conscient du soutien sans faille qu’elle a apporté à Robert dans la charge qui était la sienne au service de notre amicale.


Vote POUR : à l'unanimité
Vote CONTRE :
ABSTENTIONS :

Merci à Nicole que nous espérons revoir lors de nos prochaines rencontre à La Grande Motte.
Je tiens et nous tenons tous à remercier notre ami Claude NABAS et son épouse GERMAINE pour l’aide et le soutien qu’ils ont apporté à Robert et à Nicole depuis la création de l’Amicale.


Depuis notre dernière rencontre à La Grande Motte plusieurs Aïn-el-Turckois ou Aïn-el-Turckoises nous ont quittés.

CALDERON Edouard, 84 ans, époux de VIVANCOS Christiane, frère de Jean et Aimée.
RAMIREZ Dominique, 78 ans, frère de Juanito (+), Yvette, Jean-Claude et Francine.
BOTELLA Marinette, épouse de SEGURA Vincent, maman de Jean-Pierre et Renée.
GARCIA Emilien, 58 ans, frère de Jean-François, Antoine et Christian. (Cap Falcon)
BOTELLA Fifine, 95 ans, épouse DEL SOCORRO Antoine, tante de Michel ALARCON.
LOPEZ Gabrielle, 79 ans, ex-épouse d’Ecéquiel BORJA.

BOUSQUIEL Gabrielle, 59 ans, fille d’Emilienne PONS, épouse BOUSQUIEL.
EVEN Jean Charles, 75 ans, époux de Michelle PERIS.
BROTONS Cécile, épouse LIVERATO, 100 ans, maman de Lucette et Frédou.
BOTELLA Raphael, 87 ans dit Phalou.
GALIBERT Yvette, 92 ans épouse de GALIBERT Lucien dit Lulu
GALIBERT Lucien, 92 ans dit LULU son époux, père de GALIBERT Lucien et frère de GALIBERT Roger

Nous adressons à leurs familles toutes nos condoléances.

Merci de respecter une nouvelle minute de silence afin d’honorer leur mémoire.

Je vous remercie.


Nous avons étés très nombreux à assister à la cérémonie funéraire célébrée au funérarium communautaire de Bron et nous avons été remplis d’émotion par les très beaux textes écris et dits par Philippe et Laurent et Mathéo respectivement fils et petit fils de notre ami Robert. Ainsi que par notre ami Bahri EL FEGUIR.

Nombreux parmi vous ont appris avec retard la date de cette cérémonie et n’ont pu y assister. J’ai donc demandé l’autorisation à Nicole, Philippe et Laurent et à Bahri d’éditer et de vous distribuer leurs témoignages extraordinaires à un père merveilleux et à un ami exceptionnel. Merci à Simone Garcia notre secrétaire pour le beau texte qu’elle a rédigé au nom de notre amicale.

Ces textes ont fait l’objet d’un supplément que nous avons joint à la lettre n° 26 que nous vous avons remise lors de vote arrivée.

C’est vrai que nous sommes en deuil mais la vie de notre amicale continue. Ce soir nous aurons une nouvelle soirée dansante animée par Victor qui encore une fois fera l’impossible pour qu’elle soit réussie mais elle ne peut l’être qu’avec votre participation. Je compte sur vous pour votre présence. Venez nombreux, nous avons tous besoin d’encouragements.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION.


Je vais maintenant donner la parole à Roger LOPEZ qui, assisté par son épouse Jacqueline, a géré notre trésorerie et va nous présenter maintenant les comptes 2013.

J’ai moi-même vérifié en remplacement de Marcel IVANES, et avec le concours de Pierre ESPERSE commissaire aux comptes en exercice, la bonne tenue de nos comptes de gestion.

Et je dois dire que, malgré notre perspicacité et la rigueur avec laquelle nous avons effectué ce contrôle, aucune faute ou erreur, si petite soit-elle, n’a été relevée.

Nous avons donc délivré à Roger et son épouse un quitus sans réserve et leur avons renouvelé toute notre confiance et nos remerciements pour l’exercice de cette mission.

Cependant…

Je dois vous dire que, chaque année le nombre de nos adhérents à notre association diminue.
En 2012 : nous avions 295 adhérents,
En 2013 : 274,
En 2014, nous ne sommes plus que 243 adhérents.
Ce qui a eu pour conséquence de réduire nos recettes au titre des adhésions de 6030 Euros en 2012 à 5472 en 2014…

Cette tendance est inéluctable compte tenu de l’âge moyen élevé de la majorité d’entre nous. Cependant notre comité a pris la décision de maintenir pour 2015 le montant des adhésions à 20 euros.

J’en profite pour remercier tous ceux qui nous adressent volontairement des sommes supérieures à 20 Euros. C’est grâce à leur générosité que nos recettes n’ont pas diminuée encore plus fortement.

Il en est de même pour la tombola. Cette année nos achats de lots se sont élevés à 450 Euros et là aussi nous constatons une baisse de recettes. La encore nous demandons votre soutien en participant massivement à l’achat de billets.

Concernant le tournoi de pétanque vous devez savoir que chaque compétiteur paye le droit de participer 1 Euro. En contrepartie nous lui remettons 1 billet de tombola. Cette participation nous permet d’espérer un léger gain pour l’amicale.

Avant de terminer je voudrai remercier notre ami Paul Boghossian qui depuis la création de l’amicale a pris des milliers de clichés photographiques de chacun d’entre nous et plusieurs vidéos que nous conservons dans nos archives. Encore une fois merci Paul.

Je vous remercie pour votre attention.

Jean-Louis PAUMOND



Simone GARCIA-SALAS - Victor SERRIES - Jean-Louis PAUMOND - Roger LOPEZ - Nicole VIBES-PAQUIER - Guy PAQUIER - Pierre ESPERSE

Mis à jour le 23/06/2016
Retourner au contenu | Retourner au menu