Aïn-EL-Turck La Plage

Aller au contenu

Menu principal

Année 2009

L'ANCIEN LIVRE D'OR


Lundi 2 novembre 2009, à 08H23
Message de Flouest Marie Thérèse

Un coucou amical a tous les ain el turckois, j ai eu le bonheur de retourner chez nous au mois d octobre, c'était un bonheur et en fermant souvent les yeux sur les choses négatives ça marche encore. La mer est d un bleu unique et nos paysages restent les mêmes. Jai eu pourtant un mal fou a franchir le pas, surtout que Mers el kebir mon petit paradis a subi une gros changement avec ce mur tout du long , ces barbelés et son minaret, j encourage les personnes qui hésitent encore a y retourner, je me sens beaucoup mieux depuis Amicalement Marie The de mers el kebir



Samedi 3 octobre 2009, à 00H14
Message de LAHOUARI HADJ

je n’oublierai jamais les merveilleux moments que j’ai passés avec mes amis,MOUSSA,MERZOUK et les autres enfants du douar daya à AIN EL TURCK.
souvenez-vous de ce douar?l’épicerie de tahar,le chemin de sidi belkheir,le bruit des moteurs de pompes à eau,la cueuillette des petit-poids,des tomates,les vendanges,les troupeaux de chèvres.
mon seul souhait aujourd’hui,c’est de revoir mon ami MOUSSA BOULAATOUR et prendre avec lui une tasse de thé sous le ciel doux d’AIN EL TURCK en évoquant les souvenirs des années 70.



Mardi 15 septembre 2009, à 14H10
Message de emission Le vent du sud

Bonjour,
Il y a plus de 20 ans une émission venait de se créer.
il à pour but de ne pas enterrer le passé.
C’est bien-sur, l’émission Le Vent Du Sud une émission consacré a la communauté Pied-noir.
L’émision est écouté dans le monde entier sur Internet : www.radiopluriel.fr est sur Lyon sur 91.5 tout les lundis de 9 H 10 à 11 H 00 . Avec tout nos :
Recherches, Dédicaces, Anniversaires, Poëmes, Chansons de chez-nous, Recettes,
communiqué de bals, Interview, Histoire de chez-nous, Souvenirs de là-bas.
Cette émission est animé par Pierre et Nicolas.
Site pour nous écouter seulement le lundi a partie de 9 H 10 :
Mail target=_blank>plurielfm.free.fr/live/player.htm
Mail : ventdusud@radiopluriel.fr
Pouvez-vous diffuser cette information a tout vos Amies, internautes. Merci
Amicalement Pied-noir



Vendredi 4 septembre 2009, à 16H08
Message de Piro Marie Thérèse

En ce début septembre ou nos tout petits retournent à l’école, je veux d’abord souhaiter une bonne rentrée à tous , parents et grands parents....
Je voudrais dire à Josette Candela tout le bien que je pense de son livre ’Il était une fois à Rio Salado’ qui m’a ému aux larmes et qui m’a fait revivre tant de souvenirs chers et commun à nous tous ’Pieds Noirs’.



Lundi 17 août 2009, à 18H40
Message de josette candéla

L’auteur josette Candéla, a vécu toute son enfance en Oranie. C’est là où elle grandit, entourée des siens et des villageois dans une atmosphère pleine de joies et d’insouciance.Elle vous livre son livre:
’Il était une fois...RIO SALADO’
Dans lequel malheureusement le cours de sa jeunesse fut interrompu par la guerre d’Algérie, des années sombres et douloureuses s’en suivirent
livre de: 351 pages plus photos
Px: 20 Euros port compris

adresse de l’auteur: Josette Candéla-Bonnavion
38 Avenue de la corniche 83110 SANARY sur MER




Vendredi 10 juillet 2009, à 01H13
Message de CALDERON Antoine

Je me présente:je me nomme CALDERON Antoine mon père CALDERON
Antoine ainsi que mon grand père CALDERON Antoine sont nés a AIN EL TURCK et j’ai été très emu de découvrir ce site.
Mon aieul CALDERON Antonio est arrivé à AIN EL TURCK VERS 1870 (Après un passage à ASSI BOUNIF) Depuis la région d’Alicante en Espagne.
Grace à votre site l’histoire de ma famille revit pour moi
Mes enfants et mes deux petits enfants.je vais enfin pouvoir leur montrer ce merveilleux village d’AIN EL TURCK.
Merci à vous tous qui entretenait le souvenir.

CALDERON Antoine 66430 BOMPAS.




Mercredi 3 juin 2009, à 09H17
Message de LUCIEN GALIBERT

VENDRES LE 03 06 2009
NOUS VENONS ENCORE UNE FOIS DE PASSER UN TRES AGREABLE
WEED END AVEC LE PLAISIR D AVOIR PU VOIR BEAUCOUP DE FAMILLE ET AMIS. ET PUIS SURTOUT D AVOIR PU AMENER PAPI LULU ET MAMIE YVETTE QUI SONT ENCHANTES A CHAQUE FOIS.
MERCI POUR CETTE BONNE ORGANISATION
TRES BONNE AMBIANCE A L ANNEE PROCHAINE TOUS ENSEMBLE

LULU ET MANOU




Lundi 1 juin 2009, à 17H26
Message de bailly dominique


Nous venons pour la première fois de passer un week end à la Grand Motte. Trés réussi, rien a redire.
Je pense que nous avons fait une entrée dans l’amicale très remarquée, nous sommes "en famille"
Atrès vite

Dominique




Jeudi 28 mai 2009, à 22H48
Message de Germaun PEREZ

Grâce à Internet, il suffit de cliquer sur ce site pour « retrouver » notre Jésus et son œuvre grandiose. Tant que ce site existera, il sera pour nous immortel.
Comme un artiste disparu, ,mais toujours présent grâce à la télévision ou au DVD…
Et comme il le désirait, pour justifier l’intérêt que nous attachons à ce site, je vais essayer de rapporter quelques souvenirs sur la « miranda » que mon ami Lahouri d’Aïn-El-Turck m’a ranimés par e-mail.
Il suffisait de sortir de chez moi pour avoir la Grande Bleue en point de mire,
Puisque j’habitais Place de la Victoire. Souvent je traversais cette place
Pour m’accouder sur la balustrade de cette « miranda » et admirer la mer d’un peu plus près tout simplement et respirer l’air du large, tout en ignorant qu’un jour je me retrouverais et la contemplerais de l’autre côté, à Sainte-Maxime.
Mes premières visions de cette « miranda » étaient quelque peu gâchées par une décharge sauvage dans le ravin (baranco) que cette balustrade surplombait.
Il fallait attendre les fortes pluies pour voir ce ravin débarrassé de ces déchets que la mer récupérait, hélas. Quelques fois le parapet était emporté aussi par la furie des eaux.
De là, nous pouvions voir passer les nombreux bateaux pour rejoindre le port d’Oran et pendant la dernière guerre 39/45, les navires de la Marine Nationale, qui eux, se rendaient à Mers-El-Kébir. L’été c’était le ballet incessant des bateux de plaisance, hors-bords, ski nautique…
Enfin c’était cela la la « miranda ». Pour nous riverains, c’était un lieu agréable qui offrait un cadre admirable et reposant.



Lundi 18 mai 2009, à 14H54
Message de gilbert ambit

Nous voici de retour apres 6 jours passes avec mon frere Lucien dans notre village natal.QUEL ACCUEIL !!!!Plein de gentillesse,de simplicite,d amour,par ces amis de jeunesse,ces copains de classe,qui n ont rien oublie et qui nous ont temoigne leur amitie sincere.Je profite de ce site pour les remercier chaleureusement pour les invitations aux thes,aux cafes(avec gateaux),aux repas que nous avons du programmer pour satisfaire tout le monde.Nous avons egalement apprecie notre liberte de circulation (nous n etions pas en voyage organise),loges a l hotel ZATIR(Emilion),nous etions au centre de notre village et nous avons ete recus cordialement. Nous avons ete accueillis dans toutes les maisons que nous avons sollicitees.
POINT NOIR : Le cimetière ou notre visite n'étant pas programmée, les chardons et herbes folles dépassent les murs et les tombes.
Pourtant, il peut y avoir des solutions pour un entretien plus soutenu de notre cimetière, qui reste la mémoire de nos anciens et le respect que nous devons témoigner a tous les grands parents et parents qui reposent paisiblement au village.



Mercredi 29 avril 2009, à 21H42

Message de André Lucien AMBIT

Ecrire sur ce site est pour moi une très dure épreuve tant mes liens avec Jésus étaient et sont toujours aussi forts. Notre complicité de toujours au village, à La Grande Motte, en Espagne, chez lui, chez moi, avec Gérard Costa aussi, cela va plus loin que l’amitié et n’a pas de mot.
Le 11 Mai et jusqu’au 17 mai, je serai au ’village 'avec mon frère Gilbert: les marches seront longues sur la plage, dans les rues, vers les écoles, le cimetière, l’église, les maisons de notre enfance, celles de nos familles, de nos voisins.
Si vous souhaitez que je fasse quelque chose pour vous, je le ferai photos, visites, témoignages.....)
Je vous raconterai à La GRANDE MOTTE, ce sera tout frais!!!
Mon email:andre.ambit@fft.fr
Je dédie ce pèlerinage à vous tous avec une force particulière pour Jésus et mon père décédés en 2008.



Jeudi 26 mars 2009, à 10H19
Message de pierrette dubois

Bonjour j’ai habité la citée Clairefontaine à Ain El Turck de septembre 62 à septembre67. Je suis allée à l’école 1 an à la Colombière, puis je prenais le car tous les matins pour aller aux lycee technique, puis au lycée Pasteur section technique. Mon père travaillait au centre d’écoute qui se trouvait prés de Clairefontaine.
J’aimerais retrouver des personnes avec qui je suis allée à l’école. Merci pour se site



Vendredi 13 mars 2009, à 21H09
Message de Bahari Bouameur

Bonjour Ben Mimoun , du douar nakous d’ain-el-turck ,regarde sur historique (suite)puis l’école ,il y a des photos de classe , je pense que tu figure ,également un bonjour à Renée Vignal , car je connais très bien les bouchers Soriano.
Voici mon e/mail bahari-bouameur@live.fr



Jeudi 12 mars 2009, à 19H56
Message de ben mimoun mimoun

je vient tout juste de decouvrir ce merveilleux cite et je remercie jesus blas pour son travaille et je voudrais par la meme occasion dire a BAHRI BOUHAMEUR que je me rappelle tres bien de lui car nous etions dans classe deuis la maternelle RHUEDA GAUDRY LE PELEC FORTUNE ET PLUS JE SUIS MIMOUN SURNOM PAOLO ET J HABITAIS AU DOUAR NAKOUSS JE RECHERCHE AUSSI UN AMI D ENFANCE QUI S APPELLE CLAUDE PEREZ ET SA SEUR FRANCINE MERCI POUR CE FABULEUX CITE



Vendredi 27 février 2009, à 18H32
Message de Paul Boghossian

Le site de notre ami Jésus a atteint ce jour les 5000 visiteurs. Ce chiffre que j’attendais avec impatience pour le féliciter et encore une fois le remercier pour sa volonté à nous donner tant de bonheur à travers tous ses messages... Hélas ! Le destin en a voulu autrement.
je ne cesse de penser à notre ami à tous,
’Notre Jésus à nous’ de l’Amicale Aïn-el-turckoise.
Nous ne l’oublierons jamais.



Vendredi 20 février 2009, à 18H52
Message de Renée Vignal

je m’appelle Renée Vasquez de mon nom de jeune fille et je suis d’ain el turck je suis la fille de François VASQUEZ et de Claudine SORIANO et je viens de découvrir votre site que je trouve très bien et j’espère avoir des nouvelles des gens du pays merci beaucoup



Mercredi 14 janvier 2009, à 18H15
Message de Maryvonne MARBACH née ANIORTE

Bonjour à tous,
Une pensée pour Jésus, que je ne connaissais pas, mais qui je suis sûre était quelqu’un de bon et de généreux. Merci Jésus, si tu m’entends de la-haut, d’avoir créé ce magnifique site sur Aïn el turck. Merci aussi à mes cousins René, Gisèle et Lucienne ANIORTE de m’avoir fait connaître le site, car c’est grâce à eux que je viens, de temps en temps, faire un petit tour, pour un retour aux sources!



Dimanche 11 janvier 2009, à 03H35
Message de PEREZ Jésus

Bonjour à tous
Je crois connaitre pas mal de personnes citées sur votre site ,j’ai vécu qqs année à mers el kébir où je travaillai à la DCAN , mon père était un habitués des fêtes de mers el kebir dans les années 50 il installait ses baraques foraines près de l’usine où tout gosse on prenait vite fait la couleur du charbon ,j’ai quitté kébir en 1967 et dernièrement j’ai été invité par la famille GUELLIL (Slimen mon ami)décédé il y a qqs années . sa famille m’a donc reçu en 2008 à ain el turck où elles réside depuis j’ai passé un séjour magnifique parmi eux , j’espère que ce message rappellera à qqs uns mon nom et prendront contact avec moi mon adresse a.perezjesus@mail.pf je réside à TAHITI depuis 35 ans .

jésus PEREZ



*  *  *  *  *

L'ancien Livre d'Or
Mis à jour le 25/05/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu